Lazare de Selve
Poèmes de Lazare de Selve (6)
Classés par titre (A–Z).
-
Sur l’évangile du navire de Saint PierreTon Église, Seigneur, est le vaisseau sur mer, Tu es le vrai pilote, et provident et sage ; La foi en est le mât, charité le cordage, Et l’ancre un saint espoir, qui nous vient animer. Les pasteurs,…
-
Sur l’Évangile du jugementQuand je pense, Seigneur, à cette fin du monde, A ces astres tombant du haut du firmament, À ces flambeaux du ciel éclipsés promptement Et à ce feu brûlant l’air, et la terre et l’onde. Quand j’oy…
-
Sur ces paroles : Combien de choses avons-nous…Homme rempli d’orgueil et de curiosité, Qui te fait si hardi de rechercher la cause Des oeuvres du grand Dieu auteur de toute chose ? Et demander un compte à la divinité ? Pourquoi plus en un lieu il…
-
Sur le passage du torrent de CédronTandis que le torrent des passions mondaines Emporte nos esprits dans la mer des malheurs, Le Sauveur pour souffrir un torrent de douleurs Traverse du torrent les ondes inhumaines. Lui-même est le…
-
Sur la prise de Jésus-ChristSont-ce là, ô Époux, les liens amoureux Qui vous devaient lier avec votre amoureuse ? Ces armes que je vois, & cette torche affreuse Est-ce là hyménée, & vos traits, & vos feux ? Sont-ce là, ô…
-
Sur ces mots : souvienne-toi, homme, que tu es cendreComme tout ce grand monde a forme circulaire, Chaque partie aussi fait un cercle agissant ; Chacun des éléments, dedans l’autre passant, Se tourne, retournant au repos de sa sphère. Le soleil rond se…