Jean Racine
Poèmes de Jean Racine (29)
Classés par titre (A–Z).
-
À la louange de la charitéLes Méchants m'ont vanté leurs mensonges frivoles : Mais je n'aime que les paroles De l'éternelle Vérité. Plein du feu divin qui m'inspire, Je consacre aujourd'hui ma Lyre A la céleste Charité. En…
-
À LaudesSource ineffable de lumière, Verbe en qui l'Eternel contemple sa beauté ; Astre dont le soleil n'est que l'ombre grossière, Sacré jour dont le jour emprunte sa clarté ; Lève-toi , Soleil adorable,…
-
À Laudes (II)L'oiseau vigilant nous réveille, Et ses chants redoublés semblent chasser la nuit : Jésus se fait entendre à l'âme qui sommeille, Et l'appelle à la vie où son jour nous conduit. Quittez, dit-il, la…
-
À Laudes (III)Sombre nuit, aveugles ténèbres, Fuyez, le jour s'approche, et l'olympe blanchit : Et vous, démons, rentrez dans vos prisons funèbres ; De votre empire affreux un Dieu nous affranchit. Le soleil perce…
-
À Laudes (IV)Les portes du jour sont ouvertes, Le soleil peint le ciel de rayons éclatants : Loin de nous cette nuit dont nos âmes couvertes Dans le chemin du crime ont erré si longtemps ! Imitons la lumière pure…
-
À Laudes (V)Astre que l'olympe révère, Doux espoir des mortels rachetés par ton sang, Verbe, Fils éternel du redoutable Père, Jésus, qu'une humble Vierge a porté dans son flanc, Affermis l'âme qui chancelle ;…
-
À Laudes (VI)L'Aurore brillante et vermeille Prépare le chemin au soleil qui la suit ; Tout rit aux premiers traits du jour qui se réveille, Retirez-vous, démons, qui volez dans la nuit. Fuyez, songes, troupe…
-
À Monsieur VitartLe soleil est toujours riant, Depuis qu'il part de l'orient Pour venir éclairer le monde. Jusqu'à ce que son char soit descendu dans l'onde La vapeur des brouillards ne voile point les cieux ; Tous…
-
Le lundi à MatinesTandis que le sommeil réparant la Nature Tient enchaînés le travail et le bruit, Nous rompons ses liens, ô clarté toujours pure, Pour te louer dans la profonde nuit. Que dès notre réveil notre voix…
-
Le mardi à MatinesVerbe, égal au Très-Haut, notre unique espérance, Jour éternel de la Terre et des Cieux, De la paisible nuit nous rompons le silence : Divin Sauveur, jette sur nous les yeux. Répands sur nous le feu…
-
Le mercredi à MatinesGrand Dieu, par qui de rien toute chose est formée ; Jette les yeux sur nos besoins divers, Romps ce fatal sommeil, par qui l'âme charmées Dort en repos sur le bord des Enfers. Daigne, ô divin…
-
Le jeudi à MatinesDe toutes les couleurs que distinguait la vue ; L'obscure nuit n'a fait qu'une couleur : Juste Juge des cœurs, notre ardeur assidue Demande ici tes yeux et ta faveur. Qu'ainsi prompt à guérir nos…
-
Le vendredi à MatinesAuteur de toute chose, essence en trois unique, Dieu tout-puissant, qui régis l'univers, Dans la profonde nuit nous t'offrons ce cantique ; Écoute-nous, et vois nos maux divers. Tandis que du sommeil…
-
Le samedi à MatinesÔ Toi qui d'un œil de clémence Vois les égarements des fragiles humains, Toi dont l'être un en trois et le même en puissance A créé ce grand tout soutenu par tes mains, Eteins ta foudre dans les…
-
Le lundi à VêpresGrand Dieu, qui vis les cieux se former sans matière, À ta voix seulement ; Tu séparas les eaux, leur marquas pour barrière Le vaste firmament. Si la voûte céleste a ses plaines liquides, La terre a…
-
Le mardi à VêpresTa sagesse, grand Dieu, dans tes œuvres tracée Débrouilla le chaos ; Et fixant sur son poids la terre balancée, La sépara des flots. Par-là, son sein fécond, de fleurs et de feuillages L'embellit…
-
Le mercredi à VêpresGrand Dieu ! qui fais briller sur la voûte étoilée Ton trône glorieux, Et d'une blancheur vive à la pourpre mêlée Peins le cintre des Cieux : Par toi roule à nos yeux sur un char de lumière Le clair…
-
Le jeudi à VêpresSeigneur, tant d'animaux par toi des eaux fécondes Sont produits à ton choix, Que leur nombre infini peuple ou les mers profondes Ou les airs, ou les bois. Ceux-là sont humectés des flots que la mer…
-
Le vendredi à VêpresCréateur des humains, grand Dieu, souverain maître De ce vaste univers ! Qui du sein de la terre à ton ordre vis naître Tant d'animaux divers : À ces grands corps sans nombre et différents d'espèce,…
-
Le samedi à VêpresSource éternelle de lumière, Trinité souveraine et très simple unité, Le visible soleil va finir sa carrière : Fais luire dans nos cœurs l'invisible clarté. Qu'au doux concert de tes louanges Notre…
-
Plainte d'un chrétienPlainte d'un chrétien sur les contrariétés Qu'il éprouve au dedans de lui-même. (Tiré de Saint Paul aux Romains, ch. 7.) Mon Dieu, quelle guerre cruelle ! Je trouve deux hommes en moi : L'un veut que…
-
Sur le bonheur des justesEt sur le malheur des réprouvés. (Tiré de la Sagesse, chap. 5.) Heureux, qui de la Sagesse Attendant tout son secours, N'a point mis en la Richesse L'espoir de ses derniers jours. La mort n'a rien…
-
Sur les vaines occupations des gens(Tiré des oeuvres d'Isaïe et de Jérémie.) Quel charme vainqueur du monde Vers Dieu m'élève aujourd'hui ? Malheureux l'homme qui fonde Sur les hommes son appui ! Leur gloire fuit et s'efface En moins…
-
Le lundi à laudesSource ineffable de lumière, Verve en qui l’Éternel contemple sa beauté ; Astre, dont le soleil n’est que l’ombre grossière, Sacré jour, dont le jour emprunte sa clarté ; Lève-toi, Soleil adorable,…
-
Le mardi à laudesL’oiseau vigilant nous réveille ; Et ses chants redoublés semblent chasser la nuit : Jésus se fait entendre à l’âme qui sommeille, Et l’appelle à la vie, où son jour nous conduit. « Quittez, dit-il,…
-
L’étangQue c’est une chose charmante De voir cet étang gracieux Où, comme en un lit précieux, L’onde est toujours calme et dormante ! Mes yeux, contemplons de plus près Les inimitables portraits De ce…
-
Louange de Port-RoyalSaintes demeures du silence, Lieux pleins de charmes et d’attraits, Port où, dans le sein de la paix, Règne la Grâce et l’Innocence ; Beaux déserts qu’à l’envi des cieux, De ses trésors plus précieux…
-
Le soleil est toujours riantLe soleil est toujours riant, Depuis qu’il part de l’orient Pour venir éclairer le monde. Jusqu’à ce que son char soit descendu dans l’onde. La vapeur des brouillards ne voile point les cieux ; Tous…
-
Sur les vaines occupations des gens du siècleQuel charme vainqueur du monde Vers Dieu m’élève aujourd’hui ? Malheureux l’homme, qui fonde Sur les hommes son appui. Leur gloire fuit, et s’efface En moins de temps que la trace Du vaisseau qui…
Affichage de 1 à 20 sur 29 poèmes