Jean-Pierre Claris de Florian
Poèmes de Jean-Pierre Claris de Florian (108)
Classés par titre (A–Z).
-
À Monseigneur le Duc de Penthièvre(Extrait.) Le plus saint des devoirs, celui qu'en traits de flamme La nature a gravé dans le fond de notre âme, C'est de chérir l'objet ni nous donna le jour. Qu'il est doux a remplir ce précepte…
-
Don QuichotteContraint de renoncer à la chevalerie, Don Quichotte voulut, pour se dédommager, Mener une plus douce vie, Et choisit l'état de berger. Le voilà donc qui prend panetière et houlette, Le petit chapeau…
-
ÉpilogueC'est assez, suspendons ma lyre, Terminons ici mes travaux : Sur nos vices, sur nos défauts, J'aurais encor beaucoup à dire ; Mais un autre le dira mieux. Malgré ses efforts plus heureux, L'orgueil,…
-
Hercule au cielLorsque le fils d'Alcmène, après ses longs travaux, Fut reçu dans le ciel, tous les dieux s'empressèrent De venir au devant de ce fameux héros. Mars, Minerve, Vénus, tendrement l'embrassèrent. Junon…
-
Jupiter et MinosMon fils, disait un jour Jupiter à Minos, Toi qui juges la race humaine, Explique-moi pourquoi l'enfer suffit à peine Aux nombreux criminels que t'envoie Atropos. Quel est de la vertu le fatal…
-
La balance de MinosMinos, ne pouvant plus suffire Au fatigant métier d'entendre et de juger Chaque ombre descendue au ténébreux empire, Imagina, pour abréger, De faire faire une balance Où dans l'un des bassins il…
-
La brebis et le chienLa brebis et le chien, de tous les temps amis, Se racontaient un jour leur vie infortunée. Ah ! Disait la brebis, je pleure et je frémis Quand je songe aux malheurs de notre destinée. Toi, l'esclave…
-
La carpe et les carpillonsPrenez garde, mes fils, côtoyez moins le bord, Suivez le fond de la rivière ; Craignez la ligne meurtrière, Ou l'épervier plus dangereux encor. C'est ainsi que parlait une carpe de Seine A de jeunes…
-
La chenilleUn jour, causant entre eux, différents animaux Louaient beaucoup le ver à soie. Quel talent, disaient-ils, cet insecte déploie En composant ces fils si doux, si fins, si beaux, Qui de l'homme font la…
-
La colombe et son nourrissonUne colombe gémissait De ne pouvoir devenir mère : Elle avait fait cent fois tout ce qu'il fallait faire Pour en venir à bout, rien ne réussissait. Un jour, se promenant dans un bois solitaire, Elle…
-
La coquette et l'abeilleChloé, jeune, jolie, et surtout fort coquette, Tous les matins, en se levant, Se mettait au travail, j'entends à sa toilette ; Et là, souriant, minaudant, Elle disait à son cher confident Les peines,…
-
La fable et la véritéLa vérité, toute nue, Sortit un jour de son puits. Ses attraits par le temps étaient un peu détruits ; Jeune et vieux fuyaient à sa vue. La pauvre vérité restait là morfondue, Sans trouver un asile…
-
La fauvette et le rossignolUne fauvette dont la voix Enchantait les échos par sa douceur extrême Espéra surpasser le rossignol lui-même, Et lui fit un défi. L'on choisit dans le bois Un lieu propre au combat. Les juges se…
-
La guenon, le singe et la noixUne jeune guenon cueillit Une noix dans sa coque verte ; Elle y porte la dent, fait la grimace... ah ! Certes, Dit-elle, ma mère mentit Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes. Puis, croyez…
-
La guêpe et l'abeilleDans le calice d'une fleur La guêpe un jour voyant l'abeille, S'approche en l'appelant sa sœur. Ce nom sonne mal à l'oreille De l'insecte plein de fierté, Qui lui répond : nous sœurs ! Ma mie, Depuis…
-
La jeune poule et le vieux renardUne poulette jeune et sans expérience, En trottant, cloquetant, grattant, Se trouva, je ne sais comment, Fort loin du poulailler, berceau de son enfance. Elle s'en aperçut qu'il était déjà tard.…
-
La mère, l'enfant et les sariguesÀ Madame De La Briche. Vous, de qui les attraits, la modeste douceur, Savent tout obtenir et n'osent rien prétendre, Vous que l'on ne peut voir sans devenir plus tendre, Et qu'on ne peut aimer sans…
-
La mortLa mort, reine du monde, assembla certain jour, Dans les enfers, toute sa cour. Elle voulait choisir un bon premier ministre Qui rendît ses états encore plus florissants. Pour remplir cet emploi…
-
L'amour et sa mèreQuand la belle Vénus, sortant du sein des mers, Promena ses regards sur la plaine profonde, Elle se crut d'abord seule dans l'univers ; Mais près d'elle aussitôt l'amour naquit de l'onde. Vénus lui…
-
L'âne et la flûteLes sots sont un peuple nombreux, Trouvant toutes choses faciles : Il faut le leur passer, souvent ils sont heureux ; Grand motif de se croire habiles. Un âne, en broutant ses chardons, Regardait un…
-
La pie et la colombeUne colombe avait son nid Tout auprès du nid d'une pie. Cela s'appelle voir mauvaise compagnie, D'accord ; mais de ce point pour l'heure il ne s'agit. Au logis de la tourterelle Ce n'était qu'amour…
-
La sauterelleC'en est fait, je quitte le monde ; Je veux fuir pour jamais le spectacle odieux Des crimes, des horreurs, dont sont blessés mes yeux. Dans une retraite profonde, Loin des vices, loin des abus, Je…
-
La taupe et le lapinChacun de nous souvent connaît bien ses défauts ; En convenir, c'est autre chose : On aime mieux souffrir de véritables maux, Que d'avouer qu'ils en sont cause. Je me souviens, à ce sujet, D'avoir…
-
La tourterelle et la fauvetteUne fauvette jeune et belle S'amusait à chanter tant que durait le jour ; Sa voisine la tourterelle Ne voulait, ne savait rien faire que l'amour. Je plains bien votre erreur, dit-elle à la fauvette ;…
-
L'auteur et les sourisUn auteur se plaignait que ses meilleurs écrits Etaient rongés par les souris. Il avait beau changer d'armoire, Avoir tous les pièges à rats Et de bons chats, Rien n'y faisait : prose, vers, drame,…
-
L'avare et son filsPar je ne sais quelle aventure, Un avare, un beau jour, voulant se bien traiter, Au marché courut acheter Des pommes pour sa nourriture. Dans son armoire il les porta, Les compta, rangea, recompta,…
-
L'aveugle et le paralytiqueAidons-nous mutuellement, La charge des malheurs en sera plus légère ; Le bien que l'on fait à son frère Pour le mal que l'on souffre est un soulagement. Confucius l'a dit ; suivons tous sa doctrine.…
-
La vipère et la sangsueLa vipère disait un jour à la sangsue : Que notre sort est différent ! On vous cherche, on me fuit, si l'on peut on me tue ; Et vous, aussitôt qu'on vous prend, Loin de craindre votre blessure,…
-
Le berger et le rossignolÀ M. l'abbé Delille. Ô toi, dont la touchante et sublime harmonie Charme toujours l'oreille en attachant le cœur, Digne rival, souvent vainqueur, Du chantre fameux d'Ausonie, Delille, ne crains rien,…
-
Le bœuf, le cheval et l'âneUn bœuf, un baudet, un cheval, Se disputaient la préséance. Un baudet ! direz-vous, tant d'orgueil lui sied mal. A qui l'orgueil sied-il ? et qui de nous ne pense Valoir ceux que le rang, les…
-
Le bonhomme et le trésorUn bonhomme de mes parents, Que j'ai connu dans mon jeune âge, Se faisait adorer de tout son voisinage ; Consulté, vénéré des petits et des grands, Il vivait dans sa terre en véritable sage. Il…
-
Le bouvreuil et le corbeauUn bouvreuil, un corbeau, chacun dans une cage, Habitaient le même logis. L'un enchantait par son ramage La femme, le mari, les gens, tout le ménage : L'autre les fatiguait sans cesse de ses cris ;…
-
Le califeAutrefois dans Bagdad le calife Almamon Fit bâtir un palais plus beau, plus magnifique, Que ne le fut jamais celui de Salomon. Cent colonnes d'albâtre en formaient le portique ; L'or, le jaspe,…
-
Le charlatanSur le pont-neuf, entouré de badauds, Un charlatan criait à pleine tête : Venez, messieurs, accourez faire emplette Du grand remède à tous les maux : C'est une poudre admirable Qui donne de l'esprit…
-
Le château de cartesUn bon mari, sa femme et deux jolis enfants Coulaient en paix leurs jours dans le simple ermitage Où, paisibles comme eux, vécurent leurs parents. Ces époux, partageant les doux soins du ménage,…
-
Le chat et la lunetteUn chat sauvage et grand chasseur S'établit, pour faire bombance, Dans le parc d'un jeune seigneur Où lapins et perdrix étaient en abondance. Là, ce nouveau Nembrod, la nuit comme le jour, A la…
-
Le chat et le miroirPhilosophes hardis, qui passez votre vie A vouloir expliquer ce qu'on n'explique pas, Daignez écouter, je vous prie, Ce trait du plus sage des chats. Sur une table de toilette Ce chat aperçût un…
-
Le chat et le moineauLa prudence est bonne de soi, Mais la pousser trop loin est une duperie : L'exemple suivant en fait foi. Des moineaux habitaient dans une métairie : Un beau champ de millet, voisin de la maison, Leur…
-
Le chat et les ratsUn angora que sa maîtresse Nourrissait de mets délicats Ne faisait plus la guerre aux rats ; Et les rats, connaissant sa bonté, sa paresse, Allaient, trottaient partout, et ne se gênaient pas. Un…
-
Le cheval et le poulainUn bon père cheval, veuf, et n'ayant qu'un fils, L'élevait dans un pâturage Où les eaux, les fleurs et l'ombrage Présentaient à la fois tous les biens réunis. Abusant pour jouir, comme on fait à cet…
-
Le chien coupableMon frère, sais-tu la nouvelle ? Mouflar, le bon Mouflar, de nos chiens le modèle, Si redouté des loups, si soumis au berger, Mouflar vient, dit-on, de manger Le petit agneau noir, puis la brebis sa…
-
Le chien et le chatUn chien vendu par son maître Brisa sa chaîne, et revint Au logis qui le vit naître. Jugez de ce qu'il devint Lorsque, pour prix de son zèle, Il fut de cette maison Reconduit par le bâton Vers sa…
-
Le courtisan et le dieu ProtéeOn en veut trop aux courtisans ; On va criant partout qu'à l'état inutiles Pour leur seul intérêt ils se montrent habiles : Ce sont discours de médisants. J'ai lu, je ne sais où, qu'autrefois en…
-
Le crocodile et l'esturgeonSur la rive du Nil un jour deux beaux enfants S'amusaient à faire sur l'onde, Avec des cailloux plats, ronds, légers et tranchants, Les plus beaux ricochets du monde. Un crocodile affreux arrive…
-
L'écureuil, le chien et le renardUn gentil écureuil était le camarade, Le tendre ami d'un beau danois. Un jour qu'ils voyageaient comme Oreste et Pylade, La nuit les surprit dans un bois. En ce lieu point d'auberge ; ils eurent de…
-
Le danseur de corde et le balancierSur la corde tendue un jeune voltigeur Apprenait à danser ; et déjà son adresse, Ses tours de force, de souplesse, Faisaient venir maint spectateur. Sur son étroit chemin on le voit qui s'avance, Le…
-
Le dervis, la corneille et le fauconUn de ces pieux solitaires Qui, détachant leur cœur des choses d'ici bas, Font vœu de renoncer à des biens qu'ils n'ont pas. Pour vivre du bien de leurs frères, Un dervis en un mot, s'en allait…
-
L'éducation du lionEnfin le roi lion venait d'avoir un fils ; Partout dans ses états on se livrait en proie Aux transports éclatants d'une bruyante joie : Les rois heureux ont tant d'amis ! Sire lion, monarque sage,…
-
Le grillonUn pauvre petit grillon Caché dans l'herbe fleurie Regardait un papillon Voltigeant dans la prairie. L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs ; L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses…
-
Le hérisson et les lapinsIl est certains esprits d'un naturel hargneux Qui toujours ont besoin de guerre ; Ils aiment à piquer, se plaisent à déplaire, Et montrent pour cela des talents merveilleux. Quant à moi, je les fuis…
-
Le hibou et le pigeonQue mon sort est affreux ! S'écriait un hibou : Vieux, infirme, souffrant, accablé de misère, Je suis isolé sur la terre, Et jamais un oiseau n'est venu dans mon trou Consoler un moment ma douleur…
-
Le hibou, le chat, l'oison et le ratDe jeunes écoliers avaient pris dans un trou Un hibou, Et l'avaient élevé dans la cour du collège. Un vieux chat, un jeune oison, Nourris par le portier, étaient en liaison Avec l'oiseau ; tous trois…
-
Le jeune homme et le vieillard« De grâce, apprenez-moi comment l'on fait fortune, Demandait à son père un jeune ambitieux. - Il est, dit le vieillard, un chemin glorieux : C'est de se rendre utile à la cause commune, De prodiguer…
-
Le laboureur de CastilleLe plus aimé des rois est toujours le plus fort. En vain la fortune l'accable ; En vain mille ennemis ligués avec le sort Semblent lui présager sa perte inévitable : L'amour de ses sujets, colonne…
-
Le lapin et la sarcelleUnis dès leurs jeunes ans D'une amitié fraternelle, Un lapin, une sarcelle, Vivaient heureux et contents. Le terrier du lapin était sur la lisière D'un parc bordé d'une rivière. Soir et matin nos…
-
Le léopard et l'écureuilUn écureuil sautant, gambadant sur un chêne, Manqua sa branche, et vint, par un triste hasard, Tomber sur un vieux léopard Qui faisait sa méridienne. Vous jugez s'il eut peur ! En sursaut…
-
L'éléphant blancDans certains pays de l'Asie On révère les éléphants, Surtout les blancs. Un palais est leur écurie, On les sert dans des vases d'or, Tout homme à leur aspect s'incline vers la terre, Et les peuples…
-
Le lierre et le thymQue je te plains, petite plante ! Disait un jour le lierre au thym : Toujours ramper, c'est ton destin ; Ta tige chétive et tremblante Sort à peine de terre, et la mienne dans l'air, Unie au chêne…
-
Le lièvre, ses amis et les deux chevreuilsUn lièvre de bon caractère Voulait avoir beaucoup d'amis. Beaucoup ! Me direz-vous, c'est une grande affaire ; Un seul est rare en ce pays. J'en conviens ; mais mon lièvre avait cette marotte, Et ne…
-
Le linotUne linotte avait un fils Qu'elle adorait, selon l'usage, C'était l'unique fruit du plus doux mariage, Et le plus beau linot qui fût dans le pays. Sa mère en était folle, et tous les témoignages Que…
-
Le milan et le pigeonUn milan plumait un pigeon, Et lui disait : méchante bête, Je te connais, je sais l'aversion Qu'ont pour moi tes pareils : te voilà ma conquête ! Il est des dieux vengeurs. Hélas ! Je le voudrais,…
-
Le miroir de la véritéDans le beau siècle d'or, quand les premiers humains, Au milieu d'une paix profonde, Coulaient des jours purs et sereins, La vérité courait le monde Avec son miroir dans les mains. Chacun s'y…
-
L'enfant et le dattierNon loin des rochers de l'Atlas, Au milieu des déserts où cent tribus errantes Promènent au hasard leurs chameaux et leurs tentes, Un jour, certain enfant précipitait ses pas. C'était le jeune fils…
-
L'enfant et le miroirUn enfant élevé dans un pauvre village Revint chez ses parents, et fut surpris d'y voir Un miroir. D'abord il aima son image ; Et puis, par un travers bien digne d'un enfant, Et même d'un être plus…
-
Le pacha et le dervisUn arabe à Marseille autrefois m'a conté Qu'un pacha turc dans sa patrie Vint porter certain jour un coffret cacheté Au plus sage dervis qui fût en Arabie. Ce coffret, lui dit-il, renferme des rubis,…
-
Le paon, les deux oisons et le plongeonUn paon faisait la roue, et les autres oiseaux Admiraient son brillant plumage. Deux oisons nasillards du fond d'un marécage Ne remarquaient que ses défauts. Regarde, disait l'un, comme sa jambe est…
-
Le parricideUn fils avait tué son père. Ce crime affreux n'arrive guère Chez les tigres, les ours ; mais l'homme le commet. Ce parricide eut l'art de cacher son forfait, Nul ne le soupçonna : farouche et…
-
Le paysan et la rivièreJe veux me corriger, je veux changer de vie, Me disait un ami : dans des liens honteux Mon âme s'est trop avilie ; J'ai cherché le plaisir, guidé par la folie, Et mon cœur n'a trouvé que le remords…
-
Le perroquetUn gros perroquet gris, échappé de sa cage, Vint s'établir dans un bocage : Et là, prenant le ton de nos faux connaisseurs, Jugeant tout, blâmant tout, d'un air de suffisance, Au chant du rossignol…
-
Le petit chienLa vanité nous rend aussi dupes que sots. Je me souviens, à ce propos, Qu'au temps jadis, après une sanglante guerre Où, malgré les plus beaux exploits, Maint lion fut couché par terre, L'éléphant…
-
Le phénixLe phénix, venant d'Arabie, Dans nos bois parut un beau jour : Grand bruit chez les oiseaux ; leur troupe réunie Vole pour lui faire sa cour. Chacun l'observe, l'examine ; Son plumage, sa voix, son…
-
Le philosophe et le chat-huantPersécuté, proscrit, chassé de son asile, Pour avoir appelé les choses par leur nom, Un pauvre philosophe errait de ville en ville, Emportant avec lui tous ses biens, sa raison. Un jour qu'il…
-
Le prêtre de JupiterUn prêtre de Jupiter, Père de deux grandes filles, Toutes deux assez gentilles, De bien les marier fit son soin le plus cher. Les prêtres de ce temps vivaient de sacrifices, Et n'avaient point de…
-
Le procès des deux renardsQue je hais cet art de pédant, Cette logique captieuse, Qui d'une chose claire en fait une douteuse, D'un principe erroné tire subtilement Une conséquence trompeuse, Et raisonne en déraisonnant ! Les…
-
Le renard déguiséUn renard plein d'esprit, d'adresse, de prudence, À la cour d'un lion servait depuis longtemps. Les succès les plus éclatants Avaient prouvé son zèle et son intelligence. Pour peu qu'on l'employât,…
-
Le renard qui prêcheUn vieux renard cassé, goutteux, apoplectique, Mais instruit, éloquent, disert, Et sachant très bien sa logique, Se mit à prêcher au désert. Son style était fleuri, sa morale excellente. Il prouvait…
-
Le rhinocéros et le dromadaireUn rhinocéros jeune et fort Disait un jour au dromadaire : Expliquez-moi, s'il vous plaît, mon cher frère, D'où peut venir pour nous l'injustice du sort. L'homme, cet animal puissant par son adresse,…
-
Le roi AlphonseCertain roi qui régnait sur les rives du Tage, Et que l'on surnomma le sage, Non parce qu'il était prudent, Mais parce qu'il était savant, Alphonse, fut surtout un habile astronome. Il connaissait le…
-
Le Roi de PerseUn roi de Perse, certain jour, Chassait avec toute sa cour. Il eut soif, et dans cette plaine On ne trouvait point de fontaine. Près de là seulement était un grand jardin Rempli de beaux cédrats,…
-
Le roi et les deux bergersCertain monarque un jour déplorait sa misère, Et se lamentait d'être roi : Quel pénible métier ! disait-il : sur la terre Est-il un seul mortel contredit comme moi ? Je voudrais vivre en paix, on me…
-
Le rossignol et le paonL'aimable et tendre Philomèle, Voyant commencer les beaux jours, Racontait à l'écho fidèle Et ses malheurs et ses amours. Le plus beau paon du voisinage, Maître et sultan de ce canton, Elevant la…
-
Le rossignol et le princeUn jeune prince, avec son gouverneur, Se promenait dans un bocage, Et s'ennuyait suivant l'usage ; C'est le profit de la grandeur. Un rossignol chantait sous le feuillage : Le prince l'aperçoit, et…
-
Le sanglier et les rossignolsUn homme riche, sot et vain, Qualités qui par fois marchent de compagnie, Croyait pour tous les arts avoir un goût divin, Et pensait que son or lui donnait du génie. Chaque jour à sa table on voyait…
-
Le savant et le fermierQue j'aime les héros dont je conte l'histoire ! Et qu'à m'occuper d'eux je trouve de douceur ! J'ignore s'ils pourront m'acquérir de la gloire ; Mais je sais qu'ils font mon bonheur. Avec les animaux…
-
Les deux bacheliersDeux jeunes bacheliers logés chez un docteur Y travaillaient avec ardeur A se mettre en état de prendre leurs licences. Là, du matin au soir, en public disputant, Prouvant, divisant, ergotant Sur la…
-
Les deux chatsDeux chats qui descendaient du fameux Rodilard, Et dignes tous les deux de leur noble origine, Différaient d'embonpoint : l'un était gras à lard, C'était l'aîné ; sous son hermine D'un chanoine il…
-
Les deux chauvesUn jour deux chauves dans un coin Virent briller certain morceau d'ivoire : Chacun d'eux veut l'avoir ; dispute et coups de poing. Le vainqueur y perdit, comme vous pouvez croire, Le peu de cheveux…
-
Les deux jardiniersDeux frères jardiniers avaient par héritage Un jardin dont chacun cultivait la moitié ; Liés d'une étroite amitié, Ensemble ils faisaient leur ménage. L'un d'eux, appelé Jean, bel esprit, beau…
-
Les deux lionsSur les bords africains, aux lieux inhabités Où le char du soleil roule en brûlant la terre, Deux énormes lions, de la soif tourmentés, Arrivèrent au pied d'un rocher solitaire. Un filet d'eau…
-
Les deux paysans et le nuageGuillot, disait un jour Lucas D'une voix triste et lamentable, Ne vois-tu pas venir là-bas Ce gros nuage noir ? C'est la marque effroyable Du plus grand des malheurs. Pourquoi ? Répond Guillot. -…
-
Les deux persansCette pauvre raison dont l'homme est si jaloux N'est qu'un pâle flambeau qui jette autour de nous Une triste et faible lumière ; Par delà c'est la nuit : le mortel téméraire Qui veut y pénétrer…
-
Les deux voyageursLe compère Thomas et son ami Lubin Allaient à pied tous deux à la ville prochaine. Thomas trouve sur son chemin Une bourse de louis pleine ; Il l'empoche aussitôt. Lubin, d'un air content, Lui dit :…
-
Les enfants et les perdreauxDeux enfants d'un fermier, gentils, espiègles, beaux, Mais un peu gâtés par leur père, Cherchant des nids dans leur enclos, Trouvèrent de petits perdreaux Qui voletaient après leur mère. Vous jugez…
-
Le singe qui montre la lanterne magiqueMessieurs les beaux esprits dont la prose et les vers Sont d'un style pompeux et toujours admirable, Mais que l'on n'entend point, écoutez cette fable, Et tâchez de devenir clairs. Un homme qui…
-
Les serins et le chardonneretUn amateur d'oiseaux avait, en grand secret, Parmi les œufs d'une serine Glissé l'œuf d'un chardonneret. La mère des serins, bien plus tendre que fine, Ne s'en aperçut point, et couva comme sien Cet…
-
Les singes et le léopardDes singes dans un bois jouaient à la main chaude ; Certaine guenon moricaude, Assise gravement, tenait sur ses genoux La tête de celui qui, courbant son échine, Sur sa main recevait les coups. On…
-
Le troupeau de ColasDès la pointe du jour, sortant de son hameau, Colas, jeune pasteur d'un assez beau troupeau, Le conduisait au pâturage : Sur sa route il trouve un ruisseau Que, la nuit précédente, un effroyable…
-
Le vacher et le garde-chasseColin gardait un jour les vaches de son père ; Colin n'avait pas de bergère, Et s'ennuyait tout seul. Le garde sort du bois : Depuis l'aube, dit-il, je cours dans cette plaine Après un vieux…
-
Le vieux arbre et le jardinierUn jardinier, dans son jardin, Avait un vieux arbre stérile ; C'était un grand poirier qui jadis fut fertile : Mais il avait vieilli, tel est notre destin. Le jardinier ingrat veut l'abattre un matin…
-
Le voyagePartir avant le jour, à tâtons, sans voir goutte, Sans songer seulement à demander sa route ; Aller de chute en chute, et, se traînant ainsi, Faire un tiers du chemin jusqu'à près de midi ; Voir sur…
-
L'habit d'ArlequinVous connaissez ce quai nommé de la Ferraille, Où l'on vend des oiseaux, des hommes et des fleurs. A mes fables souvent c'est là que je travaille ; J'y vois des animaux, et j'observe leurs moeurs. Un…
-
L'hermine, le castor et le sanglierUne hermine, un castor, un jeune sanglier, Cadets de leur famille, et partant sans fortune, Dans l'espoir d'en acquérir une Quittèrent leur forêt, leur étang, leur hallier. Après un long voyage,…
-
L'inondationDes laboureurs vivaient paisibles et contents Dans un riche et nombreux village ; Dès l'aurore ils allaient travailler à leurs champs, Le soir ils revenaient chantants Au sein d'un tranquille ménage…
-
MysonMyson fut connu dans la Grèce Par son amour pour la sagesse ; Pauvre, libre, content, sans soins, sans embarras, Il vivait dans les bois, seul, méditant sans cesse, Et par fois riant aux éclats. Un…
-
PandoreQuand Pandore eut reçu la vie, Chaque dieu de ses dons s'empressa de l'orner. Vénus, malgré sa jalousie, Détacha sa ceinture et vint la lui donner. Jupiter, admirant cette jeune merveille, Craignait…
-
Pan et la FortuneUn jeune grand seigneur à des jeux de hasard Avait perdu sa dernière pistole, Et puis joué sur sa parole : Il fallait payer sans retard ; Les dettes du jeu sont sacrées. On peut faire attendre un…
-
Plaisir d'amourPlaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie. J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie, Elle me quitte et prend un autre amant. Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin…
-
Livre I, de Jean-Pierre Claris de FlorianLe Livre I des fables de Jean-Pierre Claris de Florian fait parti du recueil publié en 1792.
Affichage de 1 à 20 sur 108 poèmes